Aller au contenu principal

Projet de résolution grec à l'ONU pour la Trêve olympique

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Un projet de résolution pour l'"Edification d'un monde le meilleur possible et de paix" via les sports et l'idéal olympique sera déposé vendredi par le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, dans le cadre des travaux de la 58e Assemblée générale des Nations unies. Il s'agit d'une proposition concrète d'une Trêve olympique, visant la création d'un ''créneau'' ouvrant sur une recherche pacifique des conflits internationaux au cours des Jeux olympiques de 2004, mais plus sûrement la promotion des activités sportives comme moyen de réaliser une solidarité internationale, qui pourrait être adoptée début novembre 2003 pour être votée par l'ensemble des Etats-membres de l'ONU.


La présentation du projet de résolution par M. Papandreou sera suivie d'une cérémonie spéciale au siège des Nations Unies à New York, a laquelle participeront le SG de l'ONU, Kofi Annan, le président de l'Assemblée générale, Julian Robert Hunte, et le président du Centre international de la Trêve olympique, l'ambassadeur Stavros Lambrinidis, ainsi que des hommes politiques et des diplomates parmi lesquels le Président chypriote, Tassos Papadopoulos.

Cette initiative vient à la suite de la fondation par le Comité Olympique International en collaboration étroite avec la Grèce de deux ONG, la Fondation internationale de la Trêve olympique et Centre international de la Trêve olympique, à l'appel desquelles plus de 350 personnalités dans le monde ont répondu et signé la proclamation de Trêve Olympique.

Soyez le premier à noter cet article