Aller au contenu principal

Ligue des champions: Panathinaïkos écrasé 5-0 à Old-Trafford!

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Panathinaïkos commence de la pire façon son entrée en ligue des champions puisque les verts s'inclinent sur le score sans appel de 5-0. L'entraîneur israélien de l'équipe grecque Itzak Shum avait espéré améliorer la défaite 5-2 contre Manchester-United à Old-Trafford l'année dernière avec Maccabi Haïfa, mais il a de nouveau reçu une leçon de Sir Alex Ferguson et quelle leçon ! De nouveau l'Anglais inflige un camouflet sévère à son homologue israélien. Plus humiliante encore est la leçon pour les Athéniens, puisque le Panathinaikos n'est pas le Maccabi !


Dès les premières secondes, Ruud van Nistelrooij donne un exemple des intentions de Manchester, lorsqu'il était à deux doigts d'augmenter son impressionnant record de but en Champions League, mais voyait sa tête passer juste à coté du poteau.

Ce mouvement allait marquer le rythme du début de match. Six minutes de jeu, Ryan Giggs ne pouvait enchaîner avec Gary Neville dans la surface de réparation, mais dès le départ, United mettait la pression. Un tir de loin de Phil Neville à la 12e minute forçait Antonios Nikopolidis, le gardien de but de Panathinaikos, à plonger pour dégager, et sur le corner en résultant, tiré par Giggs, Mikaël Silvestre était à l'aise pour faire passer la balle en force dans les filets à bout portant.

Deux minutes plus tard, cela faisait 2-0, Quinton Fortune profitait des doutes de la défense de Panathinaikos pour multiplier l'avance de United par deux d'un beau tir du gauche juste à l'intérieur de la surface.

Malgré tout, ce n'était pas un match à sens unique, le gardien de United, Tim Howard, devant entrer en action après 18 minutes de jeu pour arrêter un tir de Silvio Maric, avant de repousser un audacieux lob de 25 mètres de Michalis Konstantinou peu de temps après.

Les visiteurs étaient même encore plus proches de réduire leur retard de moitié, deux minutes avant la demi-heure de jeu, lorsque la passe croisée de Maric était récupérée par Konstantinou, qui obligeait le gardien américain à un autre arrêt spectaculaire.

United revenait en force, cependant, et augmentait son avance à la 33e minute. La passe de Fortune trouvait Giggs, qui à son tour transmettait à Ole Gunnar Solskjær. Le buteur norvégien tirait droit sur Nikopolidis, mais le gardien de but grec laissait la balle échapper et rouler derrière la ligne.

L'équipe locale augmentait son avance juste avant la mi-temps lorsque la passe croisée de l'aile gauche de John O'Shea était reprise par Nicky Butt, qui marquait un tonitruant quatrième but dans la lucarne droite. La réaction de Sir Alex Ferguson était immédiate et il faisait entrer David Bellion pour remplacer Solskjær.

Itzhak Shum, entraîneur du Panathinaikos, faisait rentrer le gardien remplaçant, Konstantinos Chalkias à la place de Nikopolidis après la mi-temps. La première action de la deuxième période avait néanmoins lieu de l'autre coté du terrain, lorsque le défenseur Giourkas Seitardis, après une belle course, réussissait une passe croisée reprise par Konstantinou, mais le grand Chypriote voyait sa reprise de volée passer de peu à côté.

Deux minutes après l'heure de jeu, Shum réalisait un autre remplacement en faisant rentrer l'attaquant international polonais Emmanuel Olisadebe à la place du buteur Dimitrios Papadopoulos, mais United semblait prendre plaisir à jouer le contre alors que ses visiteurs grecs luttaient pour se créer des occasions.

Alors qu'il semblait que l'équipe locale allait se contenter de quatre buts, ils y ajoutaient un tardif cinquième, le remplaçant Eric Djemba-Djemba marquant son premier but pour le club à sept minutes du terme. Le centre de Darren Fletcher échappait à Giggs, mais le milieu de terrain camerounais était démarqué et pouvait envoyer la balle sous la barre et compléter ainsi une impressionnante première soirée de l'équipe anglaise.

i-GR/PPP

Soyez le premier à noter cet article