Aller au contenu principal

Eurobasket 2003 : une nouvelle épopée grecque en cas de victoire sur l'Italie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce première du groupe B en éliminatoires (9 victoires - 1 défaite), intraitable chez elle contre Israël ( 24) et l'Espagne ( 13) mais moins souveraine hors de ses bases(respectivement 1 et -3) réussit plutôt bien l'Euro suédois. Première de sa poule devant la Croatie (77-76), la Turquie (75-70) et l'Ukraine (79-73), la Grèce affrontera demain l'Italie en 1/4 de finale avec une équipe rajeunie et dynamique qui assure la relève de joueurs qui ont écrit l'histoire du basket grec en or.

Une nouvelle dynastie de joueurs prend le pouvoir chez les Hellènes. Hormis Giorgos Sigalas aucun autre international n'a encore atteint la trentaine. Mais est-ce que cette jeunesse triomphante renouvellera les exploits de ses glorieux aînés (champions en '87 et seconds en '89), bien malin qui peut le dire...

Si les champions d'Europe 2002 n'ont pas encore imposé leur leadership, tous les cadors sont dans leur prime: Fragiskos Alvertis, Dimos Dikoudis, Theodoros Papaloukas et Dimitrios Papanikolaou ont entre 26 et 29 ans et brillent en club. Quant à Efthimios Rentzias, il revient de Philadelphie avec une grande rage de vaincre.

L'adversaire italien, il paraît, lui, moins fringant que ces dernières années car les retraites anticipées de deux stars continentales Gregor Fucka et Carlton Myers n'ont pas été bien vécues par les romains. En témoigne le parcours mitigé dans le groupe A avec une déculottée 85-52 contre la France prétendant à la couronne continentale. Mais aussi plus surprenant une défaite 77-67 contre la Slovénie, ainsi qu'une victoire étriquée 86-84 contre l'Allemagne en barrage.

L'Italie peut néanmoins compter sur la folie de la mouche Gianmarco Pozzecco, la montée en puissance d'Alex Righetti, la vitesse de Gianluca Basile mais aussi le talent offensif de Massimo Bulleri. Voilà un adversaire à ne pas sous estimer mais à la portée de notre sélection nationale. Une victoire sur les Italiens confirmerait le talent des Grecs et ouvrirait grande la voie pour une nouvelle épopée. Mais, en admettant une victoire de la Grèce contre l'Italie, la suite de l'Euro ne sera pas moins semée d'embûches car outre la Serbie tenante du titre, la Russie, la France et l'Espagne sont de sérieux adversaires!

A voir ces autres candidats dans leurs rencontres respectives : un intéressant France-Russie ce soir, mais aussi un non moins palpitant Lituanie-Serbie-Montenegro. L'Espagne auteur d'un excellent parcours dans cet euro affrontera demain Israël.

i-GR/PP

Soyez le premier à noter cet article