Aller au contenu principal

Arrestation de l'ancien magnat russe des médias à l'aéroport international d'Athènes.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'ancien propriétaire du plus grand réseau télévisé de la Russie a été arrêté à l'aéroport "Eleftherios Venizelos", ont annoncé samedi les autorités grecques. Vladimir Goussinski, était à bord d'un avion en provenance de Tel Aviv en possession de deux passeports, un russe et un israélien. Le magnat russe recherché par Interpol, était sous le coup d'un mandat d'arrêt international.


Vladimir Goussinski, 51 ans, est l'ancien propriétaire de NTV, la première chaîne indépendante de télévision russe. Connue à l'étranger pour la couverture de la guerre en Tchétchénie il était, en partie pour cette raison, tombé en disgrâce du pouvoir qui, profitant de la dette importante de Goussinski, a mis la main sur la chaîne et ses programmes, malgré les protestations de nombreuses personnalités dont l'ancien président Mikhaïl Gorbatchev.

Accusé de fraude et dans l'impossibilité d'honorer un prêt de 250 millions de dollars des banques russes, a pris la fuite à l'étranger. Lorsqu'il a été arrêté une première fois en Espagne en 2002, la Russie n'avait pas réussi à obtenir son extradition, la justice espagnole ayant rejeté toutes les charges présentées contre Gousssinski.

Goussinsky qui fut président du Conseil juif russe et même vice-président du Conseil mondial juif, vivait depuis en Israël où il a également des intérêts dans les médias comme le journal Ma'ariv et la télévision par cable Matab ou encore des participations dans l'immobilier.

Selon diverses informations, il aurait financé la campagne électorale de plusieurs politiques russes et il n'est pas exclu certains de ceux-ci soient impliqués dans l'affaire du non retour de l'argent aux banques russes. L'ambassade de la Russie en Grèce a été informée, indique-t-on à Athènes, où on insiste sur la coopération des autorités grecques avec l'Ambassade russe. Gousssinski devrait être présenté lundi à la justice grecque.

Soyez le premier à noter cet article