Aller au contenu principal

La saison des transferts dans le football grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Malgré les difficultés financières qui touchent les clubs européens, et grecs en particulier, force est de constater que le marché des transferts est particulièrement actif cet été en Grèce. Même si l'argent manque, des petits Clubs aux Clubs internationaux, on n'a pas fait des économies avec les transferts. Bilan des premiers Clubs de l'Alpha Ethniki (Ligue 1).


En premier lieu, le champion sortant, Olympiakos de Pirée, s'est considérablement renforcé pour pallier les départs de Giannakopoulos (Bolton), Zetterberg (Anderlecht) et Zé Elias. Les rouges enregistrent ainsi les arrivées de Vallas(ex-Xanthi), jeune espoir du football grec, mais aussi Pandelis Kafes et Georgiadis  (ex-PAOK) ainsi que Gonias et Stoltidis (ex-Iraklis).

L'AEK Athènes malgré ses difficultés financières enregistre les arrivées d'Okkas (PAOK) pour remplacer la star Nikolaïdis parti, lui, à l'Atletico Madrid, ainsi que Kofi Amponsah qui quitteront ainsi le PAOK Thessaloniki. Mais le plus beau coup de l'AEK est la signature du meilleur buteur de l'Alpha Ethniki de la saison 2002-2003, Nikos Lymperopoulos transfuge du grand rival Panathinaikos sans plus d'explications...

Panathinaïkos doit donc suppléer la perte de Lymperopoulos par l'arrivée de Papadopoulos jeune espoir qui évoluait jusqu'ici à Burnley (Angleterre). Autre acquisition de Panathinaikos Silvio Maric (Dynamo Zagreb) ainsi que Markus Münc (Monchenglandbach) et Zoël Epalle (Aris) qui remplaceront Karagounis et Kolkkas partis respectivement à Inter Milan et à Monchendglandbach.

Même si du côté de Leoforos on attendait de grosses pointures comme Savio, Guardiola ou encore De la Pena, la presse athénienne n'a réservé qu'un accueil… ironique à Sanmarten (ex-Gloria) ou encore Zutautas (ex-Haifa) qui veut tout dire.

Dans la capitale-vice, Thessalonique, les équipes de la ville ne s'en sortent pas de leurs difficultés financières : le PAOK s'est séparé de ses meilleurs cadres partis renforcer les armadas de la capitale. Les problèmes financiers sont tels que même Froussos est parti jouer sous les couleurs de l'Ionikos Nikea.

A noter quand même le retour au pays, chez Iraklis Kalamaria, de Nikos Machlas (Ajax) ex-soulier d'or européen qui a rompu à l'amiable son contrat le liant au club néerlandais.

i-GR/P.-P.

Soyez le premier à noter cet article