Aller au contenu principal

Dérapage des prix en Grèce : le ministre du Développement optimiste malgré tout. Forte hausse des touristes français.

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le ministre du Développement, Akis Tsohatzopoulos, évoquant des baisses de prix constatées sur les produits de première nécessite, a exprimé mardi sa certitude que le taux d'inflation de juillet et des mois suivants baissera, précisant que le taux d'inflation tombera en dessous des 3,8% enregistré en juin. Le ministre a répété que l'impact de la crise économique sur le tourisme était minime.


M. Tsohatzopoulos a particulièrement insisté sur les augmentations continuelles des prix des carburants, avertissant qu'il appliquera des sanctions sévères aux 15 stations-service qui vendaient de l'essence dans des zones touristiques à des prix injustement élevés.

Pendant la période 1995-2001, le niveau des prix de la Grèce est passé de 78% du niveau moyen de l'UE à 81,3%, les prix des services atteignant 77% de la moyenne communautaire et les biens 97%. Pour les services en particulier, le ministre a fait remarquer que l'augmentation annuelle moyenne des prix des services est de 5,2%, et les biens de 3,1% pour 2002 ; tandis qu'il prévoit pour 2003 une augmentation de ces derniers autour de 2,1%.

M. Tsohatzopoulos a par ailleurs précisé que dans le flux touristique, le nombre de touristes provenant du Royaume-Uni est supérieur de 10% par rapport à 2002, d'Australie de 25%, et la fréquentation des Français et des Italiens a aussi augmenté d'un pourcentage comparable, alors que le nombre des Allemands a baissé de 5 à 10% par rapport à l'année dernière.

Soyez le premier à noter cet article