Aller au contenu principal

Les sept marins du Baltic Sky en prison

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les cinq Ukrainiens et deux Azéris - membres de l'équipage du cargo sous pavillon Comorien Baltic Sky arraisonné la semaine dernière en transportant 680 tonnes d'explosifs et 145.000 détonateurs, près des côtes occidentales de la région d'Aitoloakarnanie - ont été conduits aux prisons de Ioannina, en Epire. Le soupçon que la cargaison était destinée à Al Caïda et aux autres organisations terroristes du Proche Orient avait provoqué la protestation de la Tunisie et du Soudan.


La décision de l'emprisonnement préventif à l'encontre des marins étrangers a été prononcée par le juge d'instruction avec l'avis conforme du procureur de Missolonghi après une longue écoute de leur défense.

S'adressant à la presse, le capitaine ukrainien du Baltic Sky a soutenu qu'il était entré dans les eaux territoriales grecques après mandat de l'armateur, lequel lui aurait même indiqué le port d'Astakos pour mouiller.

Le transport de tous les explosifs lesquels ont aussi été confisqués s'est achevé aujourd'hui, tandis que le bateau est surveillé par les gardes-portuaires.

En outre, le Ministère de la Marine marchande a fait savoir qu'il a reçu aujourd'hui le document de l'Etat des îles Comores qui certifie que le Baltic Sky n'est pas légalement immatriculé, et que les certificats présentés ne sont pas valables.

L'arrestation du Baltic Sky et son périple de 40 jours en Méditerranée entre la Tunisie, la Turquie et la Grèce a soulevé pléthore de questions sur la destination de la cargaison et les liens avec Al-Caïda et les autres organisation terroristes du Moyen Orient et jusqu'à l'hypothèse qu'il pourrait être un cargo-bombe, selon un scénario développé par le FBI au lendemain de l'attaque terroriste à New York le 11 septembre 2001.

La Tunisie, où avait été chargée la cargaison, et le Soudan, pays destinataire inscrit dans la liste des pays soutenant le terrorisme du Département d'Etat américain, ont vivement protesté arguant qu'il s'agissait d'une cargaison légale destinée à un usage non-militaire.

Le ministre grec de la Marine marchande, Giorgos Anwmeritis, a répondu que le Baltic Sky serait gardé à n'importe quel port du monde, indépendamment de sa charge, en raison de l'insuffisance de documents produits et des déclarations faites à l'entrée des eaux territoriales grecques.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article