Le maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, actuellement en visite à Moscou, a propose lundi au ministre russe de l'Intérieur, chargé des affaires économiques, Sergueï Razov, d'organiser une exposition à Athènes sur les trésors de Troie pendant les compétitions des Jeux olympiques de 2004. "Athènes accueillera avec joie une telle exposition, et c'est une excellente idée de représenter ainsi la Russie en 2004 pendant les Jeux", a dit Mme Bakoyannis.
Mme Bakoyannisdevait être décorée par l'Académie nationale de Technologie. Elle aura mardi des entretiens avec son homologue russe, avec le président de la Douma de Russie, et avec le président de la Douma de Moscou.
En 1993, le Musée Pouchkine avait admis détenir le "trésor de Troie" découvert par Heinrich Schliemann en 1873 sur le site présumé de la ville de Troie à Hissarlik, Turquie, et pris à Berlin en 1945. Il a été expose une première fois à Moscou en 1997, ce qui a provoqué des nombreuses réclamations venues d'Allemagne, mais aussi de Turquie (le site de Troie s'y trouve) et de Grèce (au nom d'Homère).
iNFO-GRECE/ANA