L'équipe nationale du football a magistralement récupéré ses chances de qualification pour la dernière phase de l'Euro 2004 en battant hier soir l'Espagne 1-0 à Saragosse même. Il lui reste, au sein du 6e groupe, à battre, mercredi prochain à Athènes, l'Ukraine qui, de son côté, a eu du mal à s'imposer 4-3 face à l'Arménie. A Nicosie, Chypre a battu Malte 2-1.
Malgré une relative domination des Espagnols à la première mi-temps, les joueurs grecs se sont montrés décidés à ne pas se laisser faire. L'arrivée de Lakis et de Karagounis (35' et 37' en remplacement respectivement des Charisteas et de Tsartsas) sera décisive pour la suite du jeu.
En renforçant le centre, ils vont mieux protéger les buts de Nikopolidis des attaques espagnoles, mais surtout ils vont permettre à Stelios Giannakopoulos de marquer le but en or grec à deux minutes de la fin de la première partie. Un magnifique tir à 20 mètres du pied droit après une récupération de ballon servi par Venetidis. Iker Casillas, le gardien des buts espagnols, ne pouvait que regarder passer.
Les Grecs prennent le contrôle du match dans la deuxième mi-temps et empêchent les Espagnols d'organiser la contre-attaque, alors que l'équipe grecque va finir le jeu avec dix joueurs après l'expulsion de Venetidis à la 80'.
Iker Casillas, Salgado, Raúl Bravo, Marchena (76' Sergio), Puyol, Iván Helguera, Raúl González, Valerón, Morientes, Vicente Rodríguez(59' De Pedro), Etxeberría (59' Joakim)
Nikopolidis, Seitaridis, Venetidis, Dabizas, Dellas, Kapsis, Zagorakis, Vryzas, Charisteas (35' Lakis), Tsartas (37' Karagounis), Giannakopoulos
L'équipe des espoirs grecs a perdu 2-0 la veille face aux espoirs espagnols.
Chypre inflige une défaite à Malte 2-1
Malgré une victoire samedi 2-1 sur Malte qui encaisse sa septième défaite consécutive dans le groupe, Chypre reste avant dernier du classement de son groupe. Buts grecs de Konstantinou à la 23', 52' ; pour Malte, Dimech à la 72'.
Europessetas et petrodollars pour l'Aris Thessalonique
Samedi les administrateurs d'Aris ont annoncé qu'ils passaient la main de l'équipe de Thessalonique à des investisseurs espagnols qui vont désormais assurer le management, pour ensuite… s'assurer le contrôle de la participation majoritaire via un paquet d'actions.
Les supporters, peu regardants sur la provenance des fonds, étaient enthousiastes devant les promesses du représentent des investisseurs, Pedro Benali. "Nous nous allons faire des transferts et nous allons faire d'Aris une équipe hors pair", a-t-il dit, précisant qu'une société a été créé spécifiquement pour gérer Aris, élisant siège aux Emirats Arabes.
Classement Euro 2004 - Phase des qualifications
|
|