Aller au contenu principal

Des milliers de manifestants contre la guerre en Irak.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont mobilisés hier dans les grandes villes grecques pour déclarer leur opposition à une guerre contre l'Irak. Un succès certain pour les organisateurs qui estimaient à 100.000 personnes les participants aux trois cortèges athéniens, pour une manifestation où l'antiaméricanisme radical était dominant, le compositeur Mikis Théodorakis comparant même les Etats-Unis à l'Allemagne nazie.


Les trois cortèges partis de la place Syntagma, de l'Université et de Palaia Vouli ont convergé vers l'Ambassade américaine, gardée par d'importants dispositifs de forces de l'ordre. Quelques épisodes provoqués par des "éléments incontrôlés" ont obligé la police d'intervenir faisant usage de bombes lacrymogènes, à la fin de la manifestation. Vingt quatre personnes étaient arrêtées.

La plupart des partis de la gauche et les organisations syndicales avaient appelé à la mobilisation, mais ce sont les mouvements d'extrême gauche et les "anti-mondialisation" qui en on tenu la vedette. Place Syntagma, le compositeur Mikis Theodorakis a donné un mini récital avec Maria Farantouri et Eva Kotamanidou. "Les Américains nous disent que leur pays est en danger par le méchant Irak. Et qu'en pensent-ils de nous tous ? [...] Cette menace nous l'avons déjà entendue, lorsqu'il y avait une autre super-puissance, l'Allemagne hitlérienne", a dit le compositeur retrouvant les accents combatifs des vieux jours. "Les membres du Pasok sont tous ici présents", a souligné le Secrétaire général du parti gouvernemental, Costas Laliotis.

La mobilisation était également importante à Thessalonique, ainsi que dans les autres grandes villes grecques, comme Larissa, Patras et Irakleio.

Soyez le premier à noter cet article