Aller au contenu principal

Les messes orthodoxes interdites pendant le ramadan en Turquie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Plusieurs sources rapportent une généralisation des entraves au fonctionnement des églises orthodoxes en Turquie pendant la période du ramadan, la première sous le nouveau gouvernement islamiste du pays, élu début novembre. Cela n'a même pas épargné la messe en l'honneur de St Nicolas de Myra, véritable Père Noël pour des nombreux chrétiens dans le monde, évêque de l'ancienne Myra, l'actuelle Demre pour les Turcs.


Deux autorisations préfectorales pour tenir des messes orthodoxes semblent ainsi avoir fait défaut la semaine dernière.

Selon le journal turc Hurriyet, cité par l'Agence Macédonienne de Presse, les autorités turques n'ont pas accordé leur autorisation pour la messe de Ste Barbara à Izmit (ancienne Nicomédie, ville de nombreux martyres chrétiens) qui devait s'y tenir le 4 décembre. La messe avait pourtant pu avoir lieu les trois dernières années, mais cette année le Ministère turc de l'Intérieur n'a pas répondu à la demande d'autorisation de la préfecture.

st nicolas myra messe


Une messe se tenait traditionnelement dans l'église de St Nicolas le 6 décembre

En novembre dernier, ce fut l'autorisation du préfet d'Attalie (Antalya) pour la messe de Saint Nicolas le 6 décembre à Demre (ancienne Myra), qui était révoquée, rapporte un autre journal turc Star cité par la presse canadienne, suite à une plainte de l'association locale Noel Baba (Père Noël) soutenant que la messe grecque était incompatible avec la fin du ramadan.

Myra, dont St Nicolas fut l'évêque jusqu'à sa mort en 342, est considérée par des nombreux chrétiens comme le berceau du Père Noël. La chapelle de St Nicolas de Myra a été construite au 3e siècle après J.-C., puis tombée en ruines sous l'occupation turc-ottomane, jusqu'à son achat en 1862 par le tsar russe Alexandre 1er lequel a entrepris sa restauration.

Soyez le premier à noter cet article