Aller au contenu principal

Les nouvelles technologies au cœur du système électoral: imprimantes, mobiles et… taxis !

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Il était temps de moderniser le système électoral grec. C'est désormais chose faite, grâce aux téléphones mobiles et aux chauffeurs des taxis. Les premiers, pratiques pour prendre connaissance de son bureau de vote via un SMS ; les seconds, pour se rendre rapidement sur le bon bureau de vote au cas où on se serait trompé ; quant aux imprimantes lisez la suite.


Ainsi les électeurs à la recherche de leur bureau de vote peuvent téléphoner au 1464 pour prendre connaissance de ses coordonnées. Les plus branchés pourront envoyer un message court (SMS) via leur mobile au 1520 et les récalcitrants du téléphone traditionnel pourront espérer entrer en contact avec une charmante opératrice au 010 5277081. Dans l'après-midi, nous n'avons eu aucun problème à joindre ces numéros de téléphone, en revanche les numéros des personnes habilitées à communiquer avec la presse étaient occupés en permanence. Donc, pas de données sur le taux d'utilisation de ces innovations.

Pour la ville d'Athènes, le Ministre de l'Intérieur à prévu 400 à 500 taxis et 137 mini-bus pour assurer le transport entre les 142 bureaux de la capitale. Ainsi les électeurs qui ne trouvent pas leur nom dans une liste pourront faire gratuitement la tournée des autres bureaux et espérer voter avant la clôture des bureaux à 19h00. A condition que les taxis ne soient pas occupés par les personnes âgées et les handicapés auxquels ils sont réservés en priorité. A midi, il y avait tout de même 3025 courses de taxis et 124 trajets de mini-bus de comptabilisées pour le transport de 9078 électeurs… nomades.

Il est vrai que la suppression des livrets électoraux pour cause de réduction de la bureaucratie a compliqué un peu les tâches administratives. Dans chaque bureau, il y a trois listes électorales: la normale, celle des "oubliés" et celle pour les "corrections". C'est à dire que dans la première liste figurent ceux qui se sont normalement inscrits y compris les doublons, dans la deuxième sont inscrits, sur place, ceux qui ne se sont pas inscrits à temps mais qui sont en mesure de présenter une attestation de leur mairie et enfin la dernière liste qui sert à corriger les adresses des électeurs au cas où elles s'avéreraient fausses !

Enfin, l'ancien tampon sur le livret électoral qui permettait d'attester que l'électeur s'est acquitté de ses obligations de citoyen a été remplacé par la délivrance d'une attestation de vote. C'est bien connu que le marché des imprimantes et des ramettes de papier ne s'est jamais aussi bien porté que depuis que l'informatique à promis le zéro papier.

Soyez le premier à noter cet article