Le ministre de la Culture Evangelos Venizelos a annoncé hier que la construction du Nouveau Musée de l'Acropole démarrera à la fin du mois de juillet. La polémique sur les dommages occasionnés sur l'environnement archéologique reprend aussi à l'occasion d'un article publié par le quotidien britannique The Guardian.
Annonçant le maître d'œuvre du chantier, la société de construction Themeliodomiki, le ministre de la Culture s'est engagé à ce que le Musée soit prêt pour les Jeux Olympiques de 2004. Le projet du Nouveau Musée a été lancé comme un défi au British Museum afin d'offrir un accueil au retour hypothétique des marbres du Parthénon enlevés par Lord Elgin entre 1800 et 1821 et détenus depuis au Musée londonien.
A la conférence de presse du Ministère de la Culture étaient également présents les membres du Comité britannique pour le retour des marbres du Parthénon.
Ainsi l'article paru la veille dans The Guardian faisant état d'inquiétudes sur une dégradation irréversible du site de l'Acropole par la nouvelle construction ne pouvait passer inaperçu. Le Ministre lui-même s'est étonné (?) du choix fait par le quotidien britannique de la date pour la publication de l'article.
Sous le titre "Des bêches et des marteau-piqueurs ravagent un site antique", le journal fait notamment écho aux déclarations du président de la Société Archéologique d'Athènes, Giorgos Dontas, qui a qualifié la construction du nouveau musée de "désastreuses et criminelle" ainsi qu'à la pétition de 300 archéologues et architectes qui dénoncent "le vandalisme culturel" du chantier. Le ministre grec de la Culture s'est abstenu de répondre directement aux questions posées par le journal se suffisant à mettre en cause la personnalité de l'archéologue grec ; "Dontas ne représente pas le prestige et l'histoire de la Société dont il se trouve aujourd'hui président", a-t-il dit.