Aller au contenu principal

La Grèce à l'assaut du sud-est asiatique.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Semaine d'initiatives diplomatiques pour le sommet de l'Etat avec le Président grec M. Stephanopoulos qui s'envole pour l'Australie et le Premier Ministre M. Simitis qui, lui, est parti pour la Chine. L'un comme l'autre sont accompagnés d'une importante délégation de chefs d'entreprise.

M. Stephanopoulos est accompagné d'une délégation de 40 chefs d'entreprise pour un voyage qui doit l'amener en Australie et en Nouvelle Zélande. Il s'arrêtera aujourd'hui à Singapour où il sera reçu par son homologue.

M. Simitis, quant à lui, a été reçu ce matin par le Président de la Chine M. Jiang Zemin à la Maison du Peuple.

"Je me souvins de notre rencontre à Athènes il y a deux ans et aujourd'hui vous êtes le premier Premier Ministre à visiter notre pays depuis 16 ans", lui a dit le Président Chinois, faisant allusion à la dernière visite de Papandreou en 1985.

"Monsieur le Président, en Grèce nous avons beaucoup d'estime et de respect pour la Chine à cause de sa grande tradition culturelle", lui a répondu le Premier Ministre grec, "mais quand l'on vient ici, l'on constate que c'est aussi un pays avec un dynamisme exceptionnel, un pays qui progresse très rapidement. Je crois que ceci est très positif pas seulement pour la Chine[…] mais pour l'ensemble du monde. Le monde aujourd'hui a besoin de plusieurs pôles qui se développent".

"Depuis que vous aviez visité la Grèce, il y a deux ans, le monde a changé radicalement, surtout après les événements du 11 septembre et je prendrai pour exemple les nouvelles relations de l'Otan avec l'Union Européenne et avec les Etats-Unis", a terminé M. Simitis.

La délégation grecque, qui restera en Chine jusqu'à la fin de la semaine, outre une cinquantaine de chefs d'entreprise, comprend le ministre des Affaires étrangères M. G. Papandreou, le ministre délégué aux Affaires étrangères M. A. Loverdos, le ministre délégué au Développement M. D. Georgakopoulos, ainsi que plusieurs directeurs de cabinet et conseillers ministeriels.

Soyez le premier à noter cet article