Aller au contenu principal

Rapprochement difficile entre l'UE et la Grèce sur la Défense européenne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre grec des Affaires étrangères, Giorgos Papandreou, n'a pas réussi à convaincre son homologue espagnol, Josep Piqué, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE), des thèses d'Athènes en matière de défense commune. Le point de la discorde concerne le droit de regard de la Turquie sur l'autonomie des décisions de l'Union.

La rencontre a eu lieu mardi matin en marge de la réunion du Conseil d’Association UE-Turquie à Luxembourg. M. Papandreou doit rencontrer aujourd'hui mercredi le représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana ainsi que le secrétaire de l'Otan lord Robertson. Ces deux derniers doivent se rendre à Athènes Jeudi où ils tenteront de convaincre le Premier ministre M. Simitis d'accepter le texte américano-britannique signé à Ankara sur les relations de la future armée européenne et la Turquie.

Le gouvernement grec qui a jugé ce texte inacceptable en l'état considère qu'il accorde de fait un droit de regard sur les opérations de l'armée européenne alors même que la Turquie n'est pas membre de l'Union européenne, mais sa place dans l'Otant lui confère une place stratégique dans l'usage des bases de l'Otan en Méditerranée pouvant entraver l'autonomie d'action de l'Union européenne. Un rôle que la Grèce aimerait voir limité.

Soyez le premier à noter cet article