Aller au contenu principal

Le Premier ministre à la télé, les agriculteurs dans la rue

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Difficile de manquer Costas Simitis, si on ouvre la télé ce soir. Le Premier ministre grec intervient, lundi 8 à 22h30 heure locale, simultanément sur les cinq grandes chaînes de télévision que compte le pays dans un climat difficile marqué par l'échec des négociations sur les retraites et la sécurité sociale et avec les agriculteurs du Nord qui continuent à bloquer les principaux axes routiers.

Le Premier ministre intervient dans une émission spéciale de une heure et demi qui sera retransmises à la télévision publique E.T., mais aussi dans les principaux canaux privés Mega, Antenna, Alpha et Star. Chaque journaliste aura droit à une question sur chacun des cinq thèmes qui seront abordés à savoir l'état du Pasok (le parti socialiste de M. Simitis), la critique de Nea Demokratia (le parti de l'opposition), le bilan du gouvernement, l'Europe et la préparation des prochaines élections en… 2004.

Toutefois, le Premier ministre qui aurait souhaité aborder l'interview en dehors du contexte de l'actualité, sera très attendu par les agriculteurs qui depuis décembre n'ont fait que la trêve de Noël. Parti du mécontentement des cultivateurs du coton sur le prix proposé, un hiver particulièrement dur et dévastateur pour les cultures a poussé d'autres catégories d'agriculteurs à rejoindre un mouvement qui s'est durci ces derniers jours avec plusieurs blocus sur les routes nationales.

Au blocus de la liaison Athènes - Thessalonique au niveau de Tembi, Larissa, est venu aujourd'hui s'ajouter le blocus de la liaison Thessalonique - Edessa dans le Nord. Les représentants des agriculteurs demandent à être entendus directement par le Premier ministre ou à défaut, par… le Secrétaire du Parti socialiste, M. Laliotis.

Soyez le premier à noter cet article