Aller au contenu principal

La Journée de l'Indépendance grecque, proclamée jour national de célébration de la démocratie grecque et américaine, par le Président des Etats-Unis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"MOI, GEORGE W. BUSH, Président des Etats-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité qui m'a été investie par la Constitution et les Lois des Etats-Unis, je proclame le 25 mars 2002 Journée Grecque de l'Indépendance: Une Journée Nationale de célébration de la démocratie grecque et américaine", c'est ainsi que le Président des Etats-Unis a salué la Fête Nationale grecque, qu'il a célébré hier lundi 25 mars en compagnie de l'Archevêque Dimitrios, chef de l'Eglise orthodoxe des Etats-Unis, et des autres représentants de la communauté grecque d'Amérique. Ci-après, iNFO-GRECE a établi la version française du texte officiel de la déclaration de Georges Bush.

"La Grèce antique était le lieu de naissance des principes démocratiques et de la pensée qui, fondamentalement, a propulsé le développement de la démocratie dans l'histoire du monde. Les sociétés aspirant vers des formes plus démocratiques de gouvernement ont trouvé l'inspiration dans la tradition grecque du gouvernement représentatif et du libre discours politique. Au moment où la Grèce moderne célèbre l'anniversaire de son indépendance, gagné il y a 181 ans, les Grecs peuvent être fiers que leur vitalité démocratique continue et qu'elle est fondée sur la croyance dans la liberté et l'autodétermination initialement forgées dans la Grèce classique d'il y a 2500 ans.

Ces idéaux ont été embrassés par les peuples du monde qui aspirent vers la démocratie, y compris les fondateurs des Etats-Unis; et ils ont été testés par les attaques du 11 septembre 2001. Les terroristes ont cherché à détruire un système économique et politique qui favorise les libertés individuelles et la tolérance, défend la liberté nationale et soutient la pleine participation de ses citoyens dans le processus démocratique. Les terroristes ont échoué ; et plutôt que de nous détruire, leurs attaques ont renforcé notre résolution à venir à bout de ce mal. Avec les membres de notre coalition mondiale, y compris la Grèce, nous sommes appelés à faire échec au terrorisme et à protéger la liberté.

L'amitié entre les Etats-Unis et la Grèce continue à prospérer, basée sur nos liens culturels communs et nos valeurs nationales partagées. Aujourd'hui, plus de 3 millions d'Américains réclament fièrement l'héritage grec, représentant un lien continu entre nos pays. Depuis les arts et l'éducation jusqu'à l'industrie et à la science, les Grecs Américains ont contribué significativement à la vitalité culturelle, civique, et économique de notre terre.

Comme nous célébrons l'Indépendance Grecque, nous nous rappelons l'histoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour préserver la liberté et à la démocratie. Nous apprécions notre amitié et notre coopération continue avec le gouvernement et le peuple de la Grèce, et nous devons travailler ensemble pour fournir davantage d'opportunités et plus de libertés aux citoyens du monde. Et nous rejoignons le monde en anticipant les importants Jeux Olympiques de 2004, qui seront tenus à Athènes, le lieu de naissance de la compétition olympique.

MAINTENANT, PAR CONSÉQUENT, MOI, GEORGE W. BUSH, Président des Etats-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité qui m'a été investie par la Constitution et les Lois des Etats-Unis, je proclame le 25 mars 2002 "Journée Grecque de l'Indépendance: Une Journée Nationale de célébration de la démocratie grecque et américaine."

J'encourage tous les Américains à prêter une attention spéciale à la riche histoire de la démocratie de la Grèce, aux liens forts de l'amitié et de la culture entre nos pays, et le rôle important que les Grecs Américains jouent dans notre nation.

EN TÉMOIGNAGE, J'appose ma signature en ce vingt-cinquième jour de mars, de l'année de notre Seigneur deux mille deux, et le deux cents et vingt-sixième an de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.

GEORGE W. BUSH"

Soyez le premier à noter cet article