Aller au contenu principal

Pillage du Parthénon : Les sénateurs belges font pression sur la Grande Bretagne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

« Le retour des Marbres du Parthénon en Grèce. Un acte de civilisation et de justice », c'est avec ce slogan qu’un groupe de députés belges a lancé, mercredi dernier 13 mars, sa campagne « Parthénon 2004 » en faveur du retour des frises du Parthénon détenues par le British Museum.

Suivant l’initiative analogue du député britannique Richard Allan en janvier dernier, les sénateurs Roelants du Vivier et Paul Wille, ont lancé un mouvement de sensibilisation de l’opinion publique et des hommes politiques belges afin de « mettre la pression sur le gouvernement britannique pour que les frises du Parthénon retrouvent leur lieu d'origine ».

Présentant son initiative devant un parterre de gens des lettres et de la culture à Bruxelles, M. du Vivier a soutenu disposer déjà de la signature de soutien de 150 personnalités belges, dont une centaine de sénateurs.

M. du Vivier entend continuer la campagne jusqu’en juin prochain, date à laquelle il remettra le texte des signataires à l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Belgique.

« Tous ensemble, nous allons faire en sorte que la restitution des frises du Parthénon devienne une réalité à l'occasion d'un événement important : les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes », déclare le sénateur belge sur le site Internet crée à cet effet.

Notes complémentaires

Le site Internet de l’initiative (bilingue français/flamand) : http://www.synec-doc.be/parthenon/

Soyez le premier à noter cet article