Aller au contenu principal

Les rebelles albanais aux portes de Skopje.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

skopje

Skopje. Malgré le différend sur le nom du pays voisin, la Grèce est le premier investisseur étranger dans le pays.


Skopje

Des violents combats ont opposé cette nuit les forces de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) à une trentaine d'albanais armés près du village de Aracinovo à seulement 7 km à l'est de la capitale Skopje. Cet incident a lieu alors que le chef de la diplomatie de l'Union européenne Xavier Solana a quitté hier soir Skopje après ses rencontres dans après-midi avec le Président de la République Boris Trajkovski et le Premier ministre Ljubco Georgievski puis avec les leaders des principaux partis.

Les combats ont duré près de deux heures et demi. Les rebelles albanais se seraient à la fin dispersés devant la réaction des forces officielles. Le village d'Aracinovo est habité en majorité par des albanophones.

L'armée de l'ARYM tenait à présenter une situation maîtrisée devant Xavier Solana et avait entrepris durant le week-end un large ratissage des zones d'activité des rebelles de l'UCK qui avait conduit huit cent des habitants de Matejce et de la plus large région de Kumanovo a abandonner leur domicile et à chercher refuge auprès de la Croix rouge.

Solana était venu à Skopje soutenir le gouvernement de l'Union après le malaise créé par l'accord, dit de Prizren, entre les partis de la minorité albanaise et l'autoproclamé chef de la rébellion albanaise Ali Ahmeti pour une "action commune". Parti à Budapest pour la matinée, Xavier Solana devrait être de retour à Skopje ce soir pour reprendre les discussions. Mais afin d'amadouer les albanais, les occidentaux ont déjà renoncé à exiger des partis albanais de désavouer l'action armée de leurs compatriotes.

Soyez le premier à noter cet article