Aller au contenu principal

Le ministre grec des Affaires étrangères au State Department

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre des Affaires étrangères, M. Georges Papandréou, commence aujourd'hui une visite officielle aux Etas-Unis, la première depuis l'installation de l'administration Bush, où il doit rencontrer les chefs de la diplomatie américaine, M. Colin Powell au State Department, mais aussi le vice-président américain, M. Dick Cheney, avant une série de contacts avec les organisations greco-américaines.


La diplomatie américaine a apprécié la modération de M. Papandréou lors des crises successives au Kosovo, la Serbie, l'Albanie et encore plus les approches du ministre grec dans les relations de la Grèce avec la Turquie et l'Ancienne république Yougoslave (Arym)de Macédoine, en phase avec la stratégie américaine dans la région.

Mais, il est peu probable que M. Papandréou arrive à se faire "payer" de ces services rendus et que le State Département s'avance sur les sujets qui préoccupent les grecs à savoir le problème de la division de Chypre et les relations greco-turques ; les américains vont s'en tenir à ce qui fait l'actualité selon eux, à savoir la situation au Kosovo et au Fyrom (Arym).

La sécurité des Balkans sera donc au centre des contacts de M. Papandréou comme l'indique la nature de ses interlocuteurs. Après M. Powell et M. Cheney, le ministre grec s'entretiendra avec le Conseiller à la Securité National de Georges Bush puis avec le chef de la CIA, Georges Tenet. Parions que la CIA ne manquera pas son refrain sur la sécurité des Jeux Olympiques et la lutte anti-terroriste.

Demain, M. Papandréou, poursuivra ses rencontres avec les membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, et les sénateurs d'origine grecque comme Paul Sarbanis et Olymia Snow.

Soyez le premier à noter cet article