Aller au contenu principal

Skopje reporte la déclaration de l'état de guerre.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

skopje kumanovsko

Devant la menace du gouvernement de l'ARYM Ancienne république yougoslave de Macédoine) de déclarer le pays en état de guerre, le Secrétaire général des ONU, M. Kofi Annan, s'est dit très préoccupé par les derniers développements dans le conflit opposant la jeune république aux rebelles albanais. M. Annan a rappelé que l'ONU soutient les efforts de l'Otan et de l'Union Européenne pour pacifier la région mais que si la présente escalade de violences venait à dégénérer, il y aurait ''des conséquences pour l'ensemble de la région des Balkans''.


Le chef de la diplomatie européenne, M Javier Solana, ainsi que le Secrétaire Général de l'Otan, M. George Robertson, se trouvent par ailleurs à Skopja depuis lundi. Dans une conversation téléphonique avec le Président, M. Boris Trajkovski et le Premier ministre du pays, M. Ljubco Georgievski, le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Joschka Fischer, a lui aussi exprimé son inquiétude.

Cependant, la réunion du Parlement prévue aujourd'hui pour déclarer l'Etat de guerre a été annulée après le retrait des rebelles devant l'offensive de l'armée de l'Arym soutenu par des bombardements aériens et suite aux consultations du Président Trajkovski avec les leaders des principaux partis politiques. Près de 6000 civils fuyant les combats se seraient réfugiés au Kosovo selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

Une déclaration de l'état de guerre dans le pays risquait de faire voler en éclats la coalition gouvernementale dans laquelle participent les partis albanais modérés et de jeter ainsi la population albanaise dans les bras des maquisards. "S'ils proclament l'état de guerre, nous ne voulons pas rester dans la coalition", a averti M. Arben Xhaferi, du Parti démocratique des Albanais.

Soyez le premier à noter cet article