Aller au contenu principal

Le Maire d'Athènes annonce la création d'un nouveau parti politique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

avramopoulos

Le Maire d'Athènes, Dimitris Avramopoulos, a confirmé cet après-midi, lors d'une conférence de presse à Athènes, ce qui n'était une surprise pour personne, c'est-à-dire son intention de procéder à la formation d'un nouveau parti au centre-droit de la vie politique grecque. La surprise vient plutôt de la date qu'il a choisi pour l'annonce, alors que les états-majors des partis de droite comme de gauche qui surveillaient depuis des mois les mouvements du populaire maire d'Athènes s'attendaient à une annonce après les fêtes de Noël.

Profitant des derniers sondages, particulièrement favorables, publiés le week-end dernier, M. Avramopoulos a précipité l'annonce prenant tout le monde de court. Dans sa brève allocution, M. Avramopoulos a dénoncé une "conception archaïque de l'exercice du pouvoir" en Grèce dans le système politique grec. Après un hommage aux partis politiques traditionnels pour leur rôle dans la stabilisation du régime démocratique et de l'entrée de la Grèce dans l'Union Européenne, le nouveau prétendant au leadership de la droit a estimé que ces partis ont "terminé leur cycle biohistorique". Bien que le message du maire d'Athènes mettait l'accent sur la place qu'il comptait accorder aux jeunes, il n'a cependant pas dévoilé ni le nom du nouveau parti, ni l'organigramme, et encore moins le programme.

Né en 1953 à Athènes, Dimitrios Avramopoulos a étudié les Sciences politiques et le Droit public à l'Université d'Athènes avant un troisième cycle en Affaires européennes à Bruxelles, puis à Boston. Parfait connaisseur de la langue française, il a, au cours de sa carrière diplomatique, été consul à Liège en Belgique, puis à Genève. Il commence sa carrière politique en se présentant aux élections nationales de 1993 sous les couleurs de la Nouvelle puis se fait remarquer en emportant la mairie d'Athènes face à un baron du Parti socialiste (Pasok), Théodore Pangalos.

Soyez le premier à noter cet article