Un projet de loi voté au Parlement ouvre la voie à l'interdiction de l'église ukrainienne orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou, accusée de soutenir l'invasion russe et d'espionner au profit de la Russie.
« Un vote historique » : c'est ainsi que la députée Iryna Herachtchenko a décrit ce mardi l'adoption par la Rada, le Parlement ukrainien, d'un projet de loi interdisant les activités de l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou (UOC). Elle est considérée par Kiev comme un relais d'influence, voire comme une « cinquième colonne » russe en Ukraine.
Votée par 265 législateurs sur les 450 que compte la Rada, et avec seulement 29 votes contre, la loi doit encore être signée par le président ukrainien, mais sa promulgation ne devrait plus être, désormais, qu'une formalité. Dès décembre 2022, Volodymyr Zelensky avait appelé de ses voeux « l'indépendance spirituelle » de son pays « vis-à-vis de Moscou », et il a salué mardi le travail des députés dans un message sur Telegram.
72 % d'orthodoxes
Si la majorité des Ukrainiens sont traditionnellement orthodoxes, avec 72 % de la population du pays s'identifiant comme telle dans un sondage de 2022 de l'Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), les fidèles sont historiquement divisés entre deux branches : celle…