Aller au contenu principal

« Tout est moins cher de ce côté » : sur les îles grecques de la mer Egée, l'afflux des touristes turcs

Publié dans Les Echos le
Le port de Molyvos sur l'île de Lesbos, en Grèce. (Alamy/abaca)
Légende

Le port de Molyvos sur l'île de Lesbos, en Grèce. (Alamy/abaca)

Attirés par des prix plus compétitifs et par un visa spécial contournant les règles de l'espace Schengen, les Turcs affluent sur les îles grecques de la mer Egée cet été, quitte à délaisser leurs propres stations balnéaires.

Sur cette plage de sable gris saturée par le chant des cigales, une famille joue aux cartes à l'ombre d'un tamaris. Au loin, derrière le voile bleu-vert de la mer Egée, se dessinent les contours du littoral turc. Nous sommes à Mytilène, sur l'île grecque de Lesbos. Pourtant, ici aussi, la langue turque est omniprésente. « Tout est moins cher de ce côté, surtout l'alcool et les fruits de mer », se réjouit d'emblée Timur, 52 ans, un vacancier venu de la ville turque d'Izmir, qui arbore un tatouage de la signature de Mustafa Kemal sur l'avant-bras.

Cet arboriculteur et son épouse passent habituellement leurs vacances dans la station balnéaire turque de Cesme, située non loin d'Izmir. Mais l'inflation en Turquie demeure très élevée (62 % en rythme annuel au mois dernier), malgré la mise en place par le gouvernement turc d'une politique monétaire plus restrictive à la suite de la réélection du président Recep Tayyip Erdogan en mai 2023. La Grèce voisine est désormais meilleur marché. « Ce que tu payes ici pour une semaine à l'hôtel, tu le dépenses en une journée à…

Explore
Catégorie de l'article