Aller au contenu principal

En Grèce, Athènes entourée par les flammes, évacuation de la ville historique de Marathon

Publié dans Libération le
Ce dimanche, le ciel d'Athènes s'est couvert d'un voile noir de fumée.
Légende

Ce dimanche, le ciel d'Athènes s'est couvert d'un voile noir de fumée.

Les incendies qui dévastent le pays depuis trois semaines encerclent désormais la capitale grecque, lui donnant une coloration apocalyptique. Les secours s’attendent à des jours très difficiles. Dans la soirée de dimanche, les autorités ont ordonné l’évacuation de ville de Marathon, à une…

A des kilomètres au sud d'Athènes, le ciel bleu éclatant de ce dimanche 11 août, ensoleillé, a peu à peu revêtu un voile noir. Puis, sur les réseaux sociaux, les premières images sont apparues : celles de la capitale grecque plongée dans une couleur orange foncée, voire marron, en fin de journée. En cause : deux incendies qui entourent la métropole grecque. Les fumées qui s'en dégagent ont parcouru plus de 100 kilomètres en quelques heures, portées par de violents vents du nord-est - entre 6 et 8 Beaufort, sur une échelle de 13 degrés. La Grèce est de nouveau en feu et Athènes, au cœur du désastre.

Les autorités avaient prévenu d'un danger pour ce week-end, ainsi que pour lundi 12 août. En réalité, des centaines d'incendies ont éclaté ces trois dernières semaines en Grèce, comme dans la région de Patras, dans la péninsule du Péloponnèse, dans celle de Réthymnon, en Crète, ou encore dans les montagnes des environs de Serrès, dans le nord du pays. Le dérèglement climatique est un élément important…

Explore
Catégorie de l'article