Si la capitale grecque connaît un succès grandissant auprès des touristes, nombre de ses quartiers ont su préserver leur authenticité. Parmi eux, Pangrati a beaucoup à offrir avec ses places animées, ses bonnes adresses et ses remarquables musées ou monuments.
À l'est d'Athènes, à l'écart des lieux les plus touristiques et perché sur une colline aux pentes douces, Pangrati conserve une atmosphère authentiquement grecque. Ses rues bordées de maisons néoclassiques et d'immeubles soignés, ainsi que ses jolies places envahies de terrasses, lui donnent un côté villageois très chaleureux. Fréquenté depuis longtemps par les artistes, écrivains ou intellectuels, le quartier attire aujourd'hui une jeunesse bohème qui se tient à distance de coins plus remuants comme Exarchia. Le vendredi matin, tout le monde se retrouve sur le marché de la rue Archimidous, où de nombreux producteurs locaux de fruits, légumes ou miel déploient leurs éventaires colorés. Notre programme d'une journée pour vivre au rythme du quartier.
Matin : du stade au cimetière, il n'y a qu'un pas !
Ici comme ailleurs à Athènes, la journée commence forcément par un bon café, qu'il soit préparé à la grecque - dans un briki, une minuscule casserole en cuivre - ou en espresso. Le comptoir du café 4M est réputé pour ses blends…