Plus de 540 000 lycéens de voie générale et technologique planchent depuis 8 heures ce mardi 18 juin matin sur l’épreuve de philosophie. Epreuve symbolique pour des bacheliers nombreux à avoir réservé leurs révisions pour les épreuves de spécialité prévues à la fin de la semaine.
Dissertation ou commentaire de texte. Plus de 540 000 lycéens des voies générale et technologique (392 145 pour le bac général et 151 224 pour le bac technologique) planchent sur l'épreuve du bac de philo depuis ce mardi 18 juin matin, 8 heures. Cette année, la philo ouvre à nouveau le bal des épreuves écrites du baccalauréat général avec comme sujets au choix, pour la dissertation «La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?» ou «L'État nous doit-il quelque chose ?», et pour l'explication de texte, La Condition ouvrière (1943) de Simone Weil.
Pour la filière technologique, les élèves ont également le choix entre deux sujets de dissertation : «La nature est-elle hostile à l'homme ?» ou «L'artiste est-il maître de son travail ?». L'explication de texte porte sur Les lois IX (IVème siècle av. J.-C.) de Platon.
Si l'épreuve de philosophie est emblématique, les lycéens sont nombreux à avoir consacré la majorité de leur temps de révisions aux épreuves de spécialité qui débutent à partir de ce…