Aller au contenu principal

La gauche discute, la droite se déchire, la Grèce sous la canicule… L’actu de ce jeudi 13 juin

Publié dans Libération le
Eric Ciotti devant le QG de LR à Paris ce jeudi 13 juin 2024.
Légende

Eric Ciotti devant le QG de LR à Paris ce jeudi 13 juin 2024.

La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du 13 juin.

Chaque soir, la rédaction de Libé sélectionne les actualités du jour qu'il ne fallait pas rater en France et dans le reste du monde.

Le Front populaire en pleines négociations

Les négociations se tendent à gauche. Alors que les composantes du Front populaire ont scellé un accord de principe et discutaient encore programme et circonscriptions, les négociations ont été suspendues ce jeudi 13 juin, selon les informations de Libé. En cause notamment, des désaccords sur le fond, s'agissant de la sémantique pour qualifier le 7 Octobre et le Hamas. C'est d'ailleurs sur ce sujet que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale avait implosé juste après l'attaque. Mais les discussions ont repris dans l'après-midi, et pourraient aboutir prochainement. Pour suivre en direct chaque nouveau rebondissement politique, c'est par ici.

A droite, Éric Ciotti s'entête avec la justice

Le leader des Républicains, exclu la veille de son parti pour avoir voulu sceller une alliance avec le Rassemblement national lors des élections législatives, a saisi ce jeudi le tribunal judiciaire de Paris. L'audience aura lieu vendredi matin. En attendant, Éric Ciotti refuse corps et âme de reconnaître la légitimité de la…