Le mont Olympe, le plus grand des volcans martiens, a-t-il été une île volcanique géante dans le passé ? L'idée peut sembler étonnante, mais c'est bien ce que suggère une nouvelle étude parue cette semaine dans la revue scientifique Earth and Planetary Science Letters.
L'hypothèse qu'elle formule repose sur des travaux dirigés par le volcanologue Anthony Hildenbrand, chercheur du CNRS au laboratoire Geops (Géosciences Paris Sud) à l'université Paris-Saclay. Ce n'est pourtant pas sa spécialité. Ce qu'il étudie habituellement, ce sont les îles volcaniques terrestres, mais l'idée de plancher sur le cas des volcans de la planète rouge lui trottait dans la tête depuis déjà un bon moment.
Entouré de plusieurs collègues, pour l'essentiel issus du même laboratoire et dont certains - comme Sylvain Boulet et Frédéric Schmidt - ont depuis longtemps Mars pour terrain de jeu, il s'est intéressé au plus impressionnant d'entre eux, Olympus Mons, culminant à plus de 20 000 mètres d'altitude !
Constaté sur Terre, observé sur Mars
« Ce que l'on observe sur les îles volcaniques, lors d'une éruption, c'est que la lave qui coule depuis le sommet, lorsqu...