Aller au contenu principal

«Un avion leader grec nous guidait»: après sa mission lors des incendies en Grèce, un pilote français se confie

Publié dans Le Figaro le

ENTRETIEN - La France a apporté son aide à la Grèce pour lutter contre les violents incendies qui touchent le pays, par l'intermédiaire du mécanisme européen de protection civile. À son retour, un pilote de Canadair français raconte son expérience au Figaro.

de l'aide envoyée à la Grèce .

LE FIGARO. - Dans quelles conditions êtes-vous parti en Grèce ?

FRÉDÉRIC KRETZ. - Nous sommes partis le 18 juillet, un jour après que les feux se sont déclarés en Grèce. Ils étaient violents et proches d'Athènes. La Grèce a donc activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UE), demande à laquelle la France a répondu.

Nous sommes partis avec deux Canadair. Les équipages étaient à chaque fois doublés, ce qui représente huit pilotes. S'y ajoutaient un avion Beechcraft 200 qui servait au transport des équipages doublés et un échelon mécanique. En tout, cela fait 18 personnes : dix pilotes, sept mécaniciens et un officier de liaison.

Si nous partons, c'est que la France - dont la flotte compte 12 Canadair - juge à l'instant T qu'elle peut se délester de deux avions. Mais nous pouvons...

Explore
Ville
Pays