Aller au contenu principal

Incendies en Grèce : «Cette situation va devenir de plus en plus fréquente»

Publié dans Le Figaro le
Incendies en Grèce : «Cette situation va devenir de plus en plus fréquente».

ENTRETIEN - La multiplication des épisodes de canicule et de phénomènes naturels extrêmes va particulièrement frapper le milieu méditerranéen, explique Yves Tramblay, hydro-climatologue et auteur pour le GIEC. L'avenir du tourisme estival, avec de fortes concentrations de population dans cette zone, se pose.

Les images impressionnent. Des hectares calcinés de forêts sur les îles de Rhodes et de Corfou, en Grèce, et des évacuations en masse d'habitants et de touristes. Avec des températures qui peuvent frôler les 45°C, le pays est en train de vivre la plus longue canicule de son histoire, entraînant des conséquences désastreuses, tant au niveau environnemental qu'économique. La semaine dernière, l'Acropole d'Athènes, le monument le plus visité du pays, est restée fermée aux heures les plus chaudes de la journée, en raison des nombreux malaises de visiteurs.

Cet été, les vagues de chaleur extrêmes frappent particulièrement la Méditerranée, destination reine du tourisme mondial. Les températures ont battu de nombreux records. Jusqu'à 48°C enregistré en Sardaigne la semaine dernière, un mercure qui surpasse de 10 à 15°C les normales en Andalousie......

Explore
Pays
Personnes
Région