Aller au contenu principal

Gâteau grec et sauce nantaise : le meilleur de Tu mitonnes cette semaine

Publié dans Libération le

Le portokalopita, dans les filets de la filo

C’est un dessert qui nous propulse directement sur la terrasse ensoleillée d’une île grecque, face à la Méditerranée. Le portokalopita est un gâteau à l’orange moelleux, qui doit sa texture si particulière à son absence de farine, remplacée par de la pâte filo, cette pâte feuilletée ultra-fine qui entre aussi dans la composition des baklavas. Economique, il a en plus l’avantage de se conserver plusieurs jours – si vous arrivez à ne pas le terminer au petit déj ou au goûter.

Si vous voulez vous lancer dans sa confection, on vous recommande la recette fournie par Julia Sammut dans son livre A l’Idéal, du nom de sa taverne méditerranéenne de la rue d’Aubagne, dans le quartier de Noailles, à Marseille, que voici :

Coupez un paquet de pâte filo en petits morceaux. Dans un bol, mélangez un verre de sucre et un verre d’huile jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajoutez 200 g de yaourt grec, mélangez, ajoutez quatre œufs un par un, puis le zeste d’une orange, une gousse de vanille, un sachet de levure...

Explore
Catégorie de l'article
Région