Aller au contenu principal

Naufrage de migrants en Grèce : Athènes a ignoré une offre d'avion de Frontex

Published in Le Point on
Dans la nuit du 13 au 14 juin, un bateau a fait naufrage au large de la côte grecque, avec à son bord des centaines de migrants.
Légende

Dans la nuit du 13 au 14 juin, un bateau a fait naufrage au large de la côte grecque, avec à son bord des centaines de migrants. © GREEK COAST GUARD/HANDOUT / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Dans la nuit du 13 au 14 juin, un navire vétuste en provenance de Libye a fait naufrage au large de la côte grecque, faisant au moins 82 morts et des centaines de disparus au large de la Grèce. Alors que l'incident a soulevé de nombreuses questions sur la responsabilité des autoritées grecques, Frontex a indiqué lundi 26 juin à l'AFP avoir offert un soutien aérien en vue du sauvetage. Mais l'offre serait restée sans réponse.

« Frontex a offert un soutien aérien supplémentaire aux autorités grecques le 13 juin mais n'a reçu aucune réponse », a affirmé le service de presse de Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes basée à Varsovie, interrogé par l'AFP. Plus tôt le jour du drame, le centre de coordination italien (MRCC) avait ordonné à l'avion Frontex de rechercher le navire de pêche à 08h33 GMT. Ce dernier a été repéré à 09h47 GMT, selon Frontex. « L'avion a surveillé le bateau de pêche pendant 10 minutes avant d'être obligé de retourner à la base pour faire le plein », indique Frontex.

Entre 400 et 750 passagers

Il y a dix jours, Frontex avait déjà indiqué qu'elle avait proposé aux Grecs l'envoi d'un drone pour patrouiller sans...

Explore