Le premier ministre conservateur obtient un nouveau mandat et assure qu'il continuera de transformer le pays par des réformes.
À première vue, les résultats des élections générales en Grèce sont sans surprise. Les sondeurs ont, cette fois, vu juste : Nouvelle Démocratie, le parti conservateur du premier ministre sortant, Kyriakos Mitsotakis, arrive largement en tête du scrutin et obtient une majorité absolue avec 42% des voix, soit 158 députés sur 300 à la Vouli, Parlement grec. , s'est félicité dimanche le dirigeant de 55 ans devant ses troupes.
Kyriakos Mitsotakis obtient le même score qu'en 2019, dans ce scrutin à la proportionnelle renforcée donnant une prime de 50 sièges au parti arrivé en tête. Suivent, aussi sans surprise, la gauche radicale d'Alexis Tsipras qui continue sa déroute, à moins de 19%, soit un point de moins que les élections du 21 mai dernier. Puis les partis socialistes et communistes à 11,5 et 8,5% respectivement. Sans surprise non plus, une participation en baisse, dû à l'inappétence des Grecs, pour cette deuxième échéance électorale à cinq semaines d'intervalle, à l'appel de la plage en ce début de canicule et à ce résultat attendu.