Aller au contenu principal

Constantin II, le dernier roi de Grèce, est mort à l’âge de 82 ans

Publié dans Le Temps le
Constantin II en 2007 à Londres. — © ADRIAN DENNIS/AFP
Légende

Constantin II en 2007 à Londres. — © ADRIAN DENNIS/AFP

L'ancien roi de Grèce Constantin II, mort mardi à l'âge de 82 ans, était le dernier membre d'une dynastie danoise au pouvoir durant les XIXe et XXe siècles avant le retour de la République parlementaire en 1974. Descendant de la famille royale de Glücksburg, Constantin était le cousin du monarque britannique Charles III et parrain de son fils, le prince William. Il était également le frère de Sofia, la mère du roi Felipe VI d'Espagne.

Il a accédé au trône à l'âge de 23 ans en 1964, l'une des périodes les plus agitées de l'histoire contemporaine grecque, marquée par de profondes divisions politiques et des coups d'Etat, dont celui des colonels qui entraînera son exil, en 1968.

Instabilité politique et coup d'Etat en 1967

En pleine guerre froide, l'hystérie anticommuniste héritée de la guerre civile (1946-1949) minait alors la stabilité politique. Le jeune roi était sous l'influence de sa mère d'origine allemande Frederica, critiquée souvent pour son intervention dans la vie politique et nourrissant la méfiance des Grecs à l'égard les rois «étrangers».

La crise entre le palais et l’exécutif n’a pas tardé: le désaccord de Constantin avec Georges Papandréou, Premier ministre de l’époque et chef du parti «l’Union du centre», a contraint ce dernier à démissionner en 1965...

Explore