Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine: les 27 s'accordent sur la 6e salve de sanctions contre la Russie, mais sans toucher au chef de l'Eglise orthodoxe russe

Publié dans La Libre le

Le texte, approuvé jeudi par les ambassadeurs des Vingt-Sept, doit encore recevoir l'accord écrit de chaque Etat membre en vue de sa publication vendredi au Journal officiel pour permettre l'entrée en vigueur des mesures, selon la présidence française du Conseil de l'UE.

La Commission européenne avait proposé d'inscrire sur la liste des personnes sanctionnées par un gel des avoirs et une interdiction d'entrée dans l'UE le patriarche Kirill pour son soutien à l'offensive russe mais la Hongrie s'y est opposée.

"Nous avons réussi a obtenir le retrait de la liste du patriarche Kirill. C'était une question de principe pour nous en raison de notre attachement à la liberté religieuse", a commenté le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, sur Facebook.

Budapest avait également bloqué un embargo total sur les importations de pétrole russe. La Hongrie, un pays dépourvu d'accès à la mer, dépend pour 65% de sa consommation de pétrole de celui acheminé par l'oléoduc Droujba.

Les sanctions de l'UE doivent être prises à l'unanimité.

Au cours d'un sommet lundi à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 ont fini par trouver un...

Explore
Ville
Personnes