Le N.3 mondial et tenant du trophée Alexander Zverev a rejoint le N.5 Stefanos Tsitsipas en demi-finales du Masters 1000 de Madrid en maîtrisant le Canadien Félix Auger-Aliassime (10e) 6-3, 7-5 vendredi soir. Plus tôt dans la soirée, Tsitsipas avait battu le N.8 mondial Andrey Rublev en trois sets 6-3, 2-6, 6-4.
Zverev aurait pu économiser un peu ses forces, mais en tête 4 jeux à 1 dans la deuxième manche, et après s'être même procuré plusieurs balles de 5-1, il a permis à Auger-Aliassime de revenir à 4 partout. En cause notamment: son irrégularité une fois de plus au service, avec huit doubles fautes commises dans le second set (neuf au total).
Mais il est toutefois parvenu à s'en sortir en deux manches, à sa troisième occasion sur la mise en jeu du Canadien (les deux premières à 5-4), en un peu moins de deux heures.
Le tournoi madrilène, où Zverev a été titré deux fois (2018 et 2021), est le Masters 1000 qui lui réussit le mieux.
Tsitsipas, finaliste de Roland-Garros il y a un an, confirme lui ses bonnes sensations sur terre battue après s'être imposé à Monte-Carlo pour la seconde année consécutive mi-avril et n'avoir cédé que face au phénomène espagnol Carlos Alcaraz à Barcelone, en quarts de finale (4-6, 7-5, 2-6).
Auteur de dix aces et efficace derrière sa première balle (81% de…