Aller au contenu principal

Rome veut l'ouverture "immédiate" des négociations pour intégrer Albanie et Macédoine à l'UE

Published in La Libre on

Alors que l'UE a conforté son unité en soutenant l'Ukraine face à l'offensive russe, "la pleine intégration des pays qui manifestent des aspirations européennes ne représente pas une menace pour le maintien du projet européen, cela fait partie de sa réalisation", a-t-il affirmé lors d'un discours au Parlement européen à Strasbourg.

"L'Italie soutient l'ouverture immédiate de négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, conformément à la décision prise par le Conseil européen en mars 2020", a-t-il indiqué.

Les gouvernements de la Macédoine du Nord et de l'Albanie espèrent l'ouverture des négociations d'adhésion en juin ou en juillet.

En 2020, les Vingt-Sept avaient approuvé l'ouverture des négociations pour intégrer la Macédoine du Nord et, sous conditions, l'Albanie. L'Allemagne et les Pays-Bas avaient en effet imposé à Tirana d'exigeantes réformes à accomplir avant l'ouverture formelle des pourparlers, notamment des réformes électorales, judiciaire et de lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

Concernant la Macédoine, le blocage sur la voie européenne vient de la Bulgarie à cause de contentieux liés à la langue et à...

Explore