Aller au contenu principal

La Grèce accusée d’utiliser des demandeurs d’asile pour refouler des migrants

Published in Libération on
Des forces de sécurité sur l'île de Lesbos, le 5 décembre dernier.
Légende

Des forces de sécurité sur l'île de Lesbos, le 5 décembre dernier.

Le système semble aussi bien huilé qu'abject. Conditionner l'obtention de papiers de certains demandeurs d'asile à leur aide pour expulser d'autres migrants. Dans son rapport publié ce jeudi, Human Rights Watch (HWR) fait le récit détaillé de la manière dont la Grèce utilise des demandeurs d'asile pour refouler d'autres migrants vers la Turquie.

«Nous faisons ce travail durant trois mois et après nous pouvons avoir nos papiers». Selon un ancien militaire afghan de 28 ans, qui dit avoir été renvoyé de force en Turquie en décembre dernier, ce sont les mots du Pakistanais qui conduisait le canot sur lequel il a été expulsé de Grèce.

«Ils nous ont lâchés au milieu de la rivière»

Au fil des pages du rapport, les témoignages se suivent et se ressemblent. Dans la région de l'Evros, à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, l'ONG a interviewé 23 demandeurs d'asile afghans qui assurent avoir été refoulés violemment hors du territoire grec, après s'être vus voler leurs biens, téléphones et argent, entre septembre 2021 et février 2022. Seize d'entre eux racontent que les pilotes des embarcations les ramenant vers la rive turque du fleuve Evros parlaient...

Explore
Organization