Avec 103.000 hectares partis en fumée en seulement seize jours, la Grèce se classe, au 13 août, comme l'un des pays européens les plus touchés par la vague d'incendies qui se propagent d'est en ouest depuis le début de l'été, selon le Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).
Face aux flammes déchaînées, venant d'être majoritairement maîtrisées ce vendredi selon les pompiers, le pays a sollicité l'aide de la France, via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne. A été dépêché depuis l'Hexagone un détachement d'hommes et de femmes dirigé par le lieutenant-colonel Jean-Paul Monet, officier expérimenté qui a accepté de s'entretenir, entre deux interventions, avec .
Dans le Péloponnèse, où est déployé le lieutenant-colonel Jean-Paul Monet, un éleveur découvre son bétail décimé. ANGELOS TZORTZINIS / AFP
LE FIGARO. - Comment évaluez-vous la situation en Grèce, vous qui aviez déjà été déployé en Suède lors des feux de 2018 ?
Lieutenant-colonel MONET. - Pour le commun des mortels, nous sommes dans une situation jamais vue. On parcourt des champs d'oliviers...