Aller au contenu principal

Grèce : «corps-à-corps» pour arrêter la course folle de l'incendie d'Eubée, plus de 3000 évacuations

Published in Le Figaro on
650 pompiers opèrent sur l'île, dont certains venus d'Ukraine, de Serbie et de Roumanie.
Légende

650 pompiers opèrent sur l'île, dont certains venus d'Ukraine, de Serbie et de Roumanie. ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Villages assiégés, pinèdes carbonisées et maisons détruites: l'île grecque d'Eubée offrait un spectacle de désolation mardi alors que des centaines de pompiers et de volontaires luttaient pour arrêter la course folle du plus destructeur des incendies ayant frappé la Grèce.

En huit jours d'incendie sur cette vaste île montagneuse et boisée à 200 km d'Athènes, ce sont 49.700 hectares qui sont déjà partis en fumée, selon le Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).

Près de 100.000 hectares détruits en dix jours

Et depuis le 29 juillet, plus de 93.700 hectares ont été ravagés par les flammes dans ce pays méditerranéen frappé début août par la pire canicule en trois décennies. Moins de 2.300 hectares avaient brûlé en moyenne sur la même période entre 2008 et 2020.
Face à une «», le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé le déblocage d'une enveloppe globale de 500 millions d'euros qui comprend à la fois des aides d'urgence aux habitants victimes des feux, mais aussi un plan de reconstruction des zones sinistrées.

Plus de 3.000 personnes ont été évacuées par la mer de l'immense île d'Eubée, montagneuse et arborée, dont...

Explore
Ville
Pays