La Commission européenne a approuvé le plan de relance de la Grèce, qui sera financé par l'emprunt commun européen destiné à atténuer l'impact économique de la pandémie, a annoncé jeudi à Athènes sa présidente Ursula von der Leyen.
«» à la Grèce, a déclaré Ursula von der Leyen depuis le site antique de l'Agora, en présence du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. «», a ajouté la présidente de la commission européenne.
Athènes doit toucher quelque 30,5 milliards d'euros, dont 17,8 milliards en subventions directes et 12,7 milliards sous forme de prêts. Ursula von der Leyen a entamé son tour d'Europe mercredi avec l'Espagne et le Portugal pour donner le feu vert de Bruxelles aux différents plans nationaux post-Covid. Après la Grèce, elle se rend au Danemark jeudi après-midi.
«L'ambitieux plan grec représente un défi»
Ces plans nationaux seront financés par un plan massif de l'UE de 750 milliards d'euros financé par un emprunt commun inédit. Comme les autres pays du sud de l'Europe, dont l'économie dépend fortement du tourisme, la Grèce a subi de plein fouet les revers de la pandémie mondiale. Après une décennie de crise économique, la...