Aller au contenu principal

MSF appelle Athènes et l'UE à cesser leur "approche meurtrière" envers les migrants

Publié dans La Libre le

Près de 10.000 migrants vivent actuellement confinés dans les "hotspots", également appelés Centres de réception et d'identification, de cinq îles grecques en mer Egée (Lesbos, Samos, Chios, Leros, Kos).

MSF juge "répugnant que les autorités européennes et grecques continuent leurs projets de nouveaux camps fermés" sur ces îles, avec "l'intention d'institutionnaliser l'approche des hotspots à travers le nouveau pacte européen de l'asile et des migrations", selon un rapport publié en fin de semaine.

"L'approche des hotspots", née au pic de la crise migratoire pour faciliter l'identification des migrants à leur arrivée en Europe, est en Grèce "étroitement mêlé" à l'accord UE-Turquie de 2016 "qui s'est révélé être un désastre", poursuit le rapport de MSF, fustigeant les "conditions dégradantes et inhumaines" des hotspots.

Entre 2019 et 2020, les cliniques de MSF à Lesbos, Samos et Chios y ont traité près de 1.400 personnes souffrant de troubles mentaux.

De 2019 à mai 2021, MSF a fourni plus de 43 millions de litres d'eau aux migrants de Samos, où l'eau n'était pas potable.

"Il est choquant de constater que le hotspot de Moria sur l'île de...

Explore