Aller au contenu principal

En Grèce, la rénovation de l'Acropole fait polémique: "C'est un massacre"

Publié dans La Libre le

Principal objet de cette colère: une nouvelle passerelle en béton dévoilée en décembre, dans le cadre d'une rénovation plus large présentée comme nécessaire pour accueillir des millions de visiteurs chaque année, parmi lesquels des personnes à mobilité réduite.

L'architecte chevronné Tasos Tanoulas, ancien membre de l'équipe de restauration de l'Acropole, a qualifié cette nouvelle rampe d'"incongrue" et d'"étouffante" pour le monument du Ve siècle avant J.C, tandis que le principal chef de l'opposition, Alexis Tsipras, parlait de "mauvais traitements" infligés au plus réputé site archéologique de Grèce.

Interrogé par le passé par Libération, l'historien Tasos Tanoulas estimait que recouvrir les pierres du chemin était une mauvaise idée. "Une part de la compréhension de notre passé est donc, elle aussi, recouverte (...) Normalement, quand on restaure un monument, on n'efface pas les preuves. C'est un massacre de recouvrir ce monument, ces pierres."

Les opposants aux travaux, terminés il y a un peu plus d'un an, estiment qu'ils ont été réalisés sans les soins nécessaires à la sauvegarde du monument emblématique.

Le gouvernement réplique que toutes...

Explore