Vendredi 14 mai, jour-J pour tous les musées de Grèce, comme pour celui de l'Acropole. Ce vendredi de réouverture, après six mois de confinement, marquait un vrai test pour le personnel du musée de la rue Aropagitou, au pied du rocher sacré, qui gérait les derniers détails. «l'annonce du déconfinement France, » explique Angélique Mansola, archéologue et guide. Même si elle est vaccinée, elle maintient les gestes barrières, en vigueur depuis le début de la pandémie, en parlant dans son micro, masquée.
Ces mesures ne sont évidemment pas réservées aux professionnels. Tout est fait pour rassurer les visiteurs : gel hydroalcoolique, distanciation et oreillettes pour entendre le guide, systématiquement nettoyées. Malgré l'enthousiasme ambiant, quelques zones d'ombre persistent encore à l'aune de cette nouvelle ère pour les monuments grecs. «», déplore ainsi Anna Arrizabalaga, qui exerce la même profession. «», explique-t-elle.
À voir aussi - «On a l'impression de revenir à la vie normale»: en Grèce, les touristes profitent de la réouverture des frontières
Le béton de la discorde
Alors que la saison touristique a été...