Aller au contenu principal

La France propose les frégates Jean Bart et Latouche-Tréville à la Grèce

Published in La Tribune on
La frégate de lutte anti-aérienne Jean Bart pourrait être céder gratuitement à la Grèce, tout comme la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville.
Légende

La frégate de lutte anti-aérienne Jean Bart pourrait être céder gratuitement à la Grèce, tout comme la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville. (Crédits : Marine nationale)

C'était un véritable casse-tête pour la France pour satisfaire les exigences de la Grèce.  Au-delà de l'achat de quatre frégates neuves et de la modernisation des quatre frégates MEKO de fabrication allemande, le ministre de la Défense grec, qui a lancé un appel d'offres internationale pour rééquiper sa marine, veut par ailleurs rapidement deux navires d'occasion "prêts" et "en bon état, éventuellement mis à niveau". Soit "une solution intermédiaire" en attendant la mise en service des frégates neuves dans sept ou huit ans. Paris a trouvé une solution, qui pourrait satisfaire la Grèce et... ne mécontente pas trop la marine française. C'est dans ce cadre que Naval Group a récemment fait son offre à la Grèce. La ministre des Armées Florence Parly est d'ailleurs attendue jeudi à Athènes.

"Jeant Bart" et "Latouche-Tréville" en Grèce ?

La France avait initialement pensé vendre des frégates Lafayette à la Grèce mais cette solution avait un coût opérationnel trop important pour la marine nationale, qui renâclait. Il a également été imaginé un billard à trois bandes entre la France, l'Arabie Saoudite et la Grèce autour des frégates Sawari II...

Explore