La date est fixée. Si la Grèce arrive à contenir le nombre de cas quotidiens de Covid-19, le gouvernement prévoit de lancer la saison touristique le 14 mai avec, en ligne de mire, les vacances d'été. Certains jugent la date prématurée ? Ce n'est pas l'avis de Haris Theocharis, ministre grec du Tourisme. «». Il a profité du Salon international du tourisme de Berlin, début mars, pour dévoiler le slogan de la campagne publicitaire de cet été : » (Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la Grèce), clin d'œil à la chanson des Beatles.
Nombre de cas, confinement, ouvertures... Le point sur la situation en Grèce
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pari hellène pourrait bien être remporté. Si la Grèce est sous cloche pour le moment -écoles, universités, bars, restaurants et commerces non alimentaires sont fermés-, le gouvernement pense être en mesure de déconfiner le pays avant la Pâque orthodoxe, le 4 mai.
D'ici là, prudence est le maître mot. Sur les 14 derniers jours, 25 318 personnes ont été contaminées, pour un total de 227 000 cas depuis le début de la pandémie, dont plus de 7200 décès pour 10 millions d'habitants, recense Johns Hopkins.