Aller au contenu principal

La Grèce se rêve en Eldorado fiscal pour retraités

Published in Le Figaro on
Les retraités étrangers qui souhaitent s'installer en Grèce bénéficient d'un régime fiscal très allégé.
Légende

Les retraités étrangers qui souhaitent s'installer en Grèce bénéficient d'un régime fiscal très allégé. Ce régime de faveur voté en juillet 2020 place désormais le pays en tête des contrées les plus séduisantes pour y couler ses vieux jours. LaInspiratriz - stock.adobe.com

La Grèce est une des destinations préférées des vacanciers. Va-t-elle aussi devenir un paradis fiscal pour retraités? Le pays aux milliers d'îles, longtemps raillé pour sa bureaucratie excessive, met aujourd'hui les petits mezze dans les grands pour attirer les cheveux gris à coups de baisses d'impôts. Les retraités étrangers qui souhaitent s'y installer bénéficient d'un régime fiscal très allégé. Un taux plancher de 7 % sur l'ensemble de leurs revenus perçus dans l'Hexagone, et ce pendant quinze ans. Imbattable!

À découvrir

  • Notre palmarès des villes où il fait bon vivre

Le pays hellène pose toutefois deux petites conditions: ne pas avoir été résident fiscal en Grèce cinq des six dernières années ; il faut aussi que le pays d'origine ait signé une convention fiscale avec la Grèce, ce qui est le cas de la France. Rien de très contraignant, donc.

Ce régime de faveur voté en juillet 2020 place désormais la Grèce en tête des contrées les plus séduisantes pour y couler ses vieux jours. Elle fait désormais mieux que le Portugal, longtemps indétrônable

Explore
Profile picture for user Stav
Stav

Je suis surpris que le journaliste n'évoque pas la possibilité que se donne la Grèce de revenir sur ses cadeaux de manière rétroactive. Les fonctionnaires français détachés en Grèce en savent quelque chose !

 

Alors que depuis 50 ans ils payaient leurs impôts en France (comme c'est le cas partout ailleurs en Europe : les fonctionnaires étant payés sur le budget de la France il est normal que leurs impôts aillent en France uniquement), la Grèce a décidé il y a quelques mois de les imposer en plus de ce qu'ils ont déjà payé en France. Et cela avec une rétroactivité de 7 ans ! La facture va se monter à 2 ou 3 ans de salaire pour nos fonctionnaires.

 

Espérons que la France fassent comprendre à la Grèce qu'elle ne peut pas modifier les règles de manière rétroactive. Si elle fait pareil pour les retraités, ils doivent s'attendre à une facture salée dans quelques années : ils recevront plusieurs années de redressement fiscal. Pas sûr que les 350 euros économisés chaque mois par ce monsieur suffisent !

 

Si j'étais intéressé par ce cadeau fiscal, j'y réfléchirais à deux fois sachant que la Grèce se permet de revenir sur ses propres règles de façon rétroactive...

 

A bon entendeur...

1
0
1 votes with an average rating of 1.
lun 24/05/2021 - 14:15 Permalien

J'abonde totalement  la remarque de @stav. La bureaucratie grecque ne connait pas la prescription dans le domaine des taxes et autres redevances. Pour ma part j'ai du payer en 2018 un arriéré d'IKA datant des anéees 90-95. Il faut dire que l'architecte qui s'était occupé des travaux à cette époque est décédée en 2010.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 05/04/2022 - 17:05 Permalien