Le Parlement grec a approuvé lundi soir le budget 2021 du pays, qui, malgré des prévisions de reprise plus faibles à cause de la pandémie de coronavirus, prévoit l'achat d'avions de combat Rafale à la France.
Les tensions accrues avec la Turquie voisine sur l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale ont conduit la Grèce à plus que doubler ses dépenses en matière de défense à 5,5 milliards d'euros.
La ministre française des Armées à Athènes la semaine prochaine
Dans le plan défense, l'achat de 18 Rafale français est prévu pour un coût total de 2,5 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d'euros l'an prochain. Les députés grecs doivent approuver le contrat «dans les jours prochains», a déclaré lundi soir le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
La ministre française des Armées Florence Parly est attendue la semaine prochaine à Athènes pour le signer, a-t-on appris auprès du ministère grec de la Défense. Les pilotes grecs doivent commencer leur entraînement en France début 2021, alors que les six premiers avions de combat, d'occasion, doivent arriver en Grèce en juillet, selon la même source au ministère.
Prévision de 7,5 milliards de dépenses en 2021
Le budget grec, voté par les 158 députés de la majorité (sur 300), table sur une reprise de 4,8% de l'économie grecque…