Aller au contenu principal

Treize ans de prison pour Nikolaos Michaloliakos, le chef du parti néonazi grec Aube dorée

Published in Le Monde on
Treize ans de prison pour Nikolaos Michaloliakos, le chef du parti néonazi grec Aube dorée.

Le chef du parti néonazi Aube dorée, Nikolaos Michaloliakos, négationniste et admirateur du national-socialisme (théorisé par Adolf Hitler), a été condamné mercredi 14 octobre à treize années de prison ferme par la cour pénale d'Athènes, qui l'a reconnu coupable d'avoir dirigé une « organisation criminelle ».

Parmi les six autres cadres du parti paramilitaire, l'eurodéputé Ioannis Lagos, ancien membre d'Aube dorée, est également condamné à treize années de prison. Son immunité parlementaire doit être levée par le Parlement européen, à la demande de la Grèce, une fois qu'un mandat d'arrêt aura été émis. La cour pénale a également suivi les réquisitions de la procureure en condamnant à treize ans de prison l'ancien porte-parole du parti Ilias Kassidiaris et le député Christos Pappas, bras droit de Michaloliakos.

Elle a infligé la même peine à deux autres dirigeants du parti reconnus coupables de « direction d'organisation criminelle » : les anciens députés Ilias Panagiotaros et Georgios Germenis. Seul Artemis Matthaiopoulos, l'ex-gendre de Michaloliakos, a été condamné à dix ans de prison, une peine en deçà des réquisitions de la procureure.

...